Logo Faral Automotive

Faral Automotive s’investit pour faire découvrir son savoir-faire

Le mardi 19 Octobre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir un groupe de 12 étudiants en 1ère année de BTS Gestion de la PME de l’UCO dans le cadre de la 20ème édition des journées “Industrielle Attitude” afin de faire découvrir Faral Automotive.

Qu’est-ce que les journées « Industrielle Attitude » ?

Pouvoir visiter des entreprises est devenu un concept qui se démocratise de plus en plus en France. Avec pas moins de 15 millions de visiteurs chaque année, ce phénomène de découverte économique se développe et permet de renforcer le lien entre particulier et professionnel. Cela permet au grand public de s’ouvrir aux différents métiers qui existent, le secteur dans lequel elles évoluent, de découvrir ce qui fait leur renommée et leurs savoir-faire. Cela permet aux entreprises de partager leurs connaissances et de, pourquoi pas, susciter des vocations ?

Faire découvrir les joyaux de l’industrie lavaloise

Cette année, l’Office du tourisme de Laval a réuni pas moins de 48 entreprises de l’agglomération lavaloise pour sa 20ème édition en plus de ses partenaires tels que Laval Économie, le service Emploi de Laval Agglomération ainsi que Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire. Les objectifs pour ces acteurs de l’industrie sont la reconnaissance du savoir-faire et le faire savoir, l’envie qui fait avancer les hommes et les femmes de ces entreprises et la découverte du processus de production. Enfin, donner l’opportunité de faire découvrir les différents métiers aux jeunes par le biais de
sorties scolaires, les jeunes en formations ou encore les personnes en recherche d’emploi permettront de transmettre ces métiers.

Faral Automotive - UCO - Explication d'Anthony
Des étudiantes captivées par les explications d’Anthony.
Faral Automotive - UCO - Explication rénovation culasse

Sébastien expliquant le processus de rénovation d’une culasse.

Visite de l’UCO

« Faire découvrir notre activité est une des choses qui nous tient vraiment a coeur chez Faral Automotive. Que ce soit des groupes scolaires, du grand public, c’est toujours avec plaisir que nous ouvrons les portes de l’entreprise », tel sont les mots de nos deux dirigeants. C’est dans ce cadre que nous avons pu recevoir ce matin la classe de BTS Gestion de la PME de l’UCO de Laval qui souhaitait découvrir notre métier, nos valeurs et notre processus de production. Pour cet exercice, Sébastien Le Rendu et Hubert Pothier, les gérants de la société, accompagnés de notre responsable des Ressources Humaines, Amélie Corbin et notre alternant en Marketing et Communication, Thibaut, ont guidé leurs groupes respectifs à travers les locaux de Faral Automotive afin de leur faire découvrir comment fonctionne l’entreprise . Les différentes étapes industrielles ont été présentées : Réception de la vieille matière (vieux moteurs usagés), démontage, nettoyage, tri des pièces usagées et tout le processus nécessaire jusqu’à l’assemblage et les phases de tests de nos produits. Enfin, les services administratifs, commerciaux et logistiques n’ont pas été oubliés.

Faral Automotive - UCO - Visite atelier groupe Hubert

Visite de l’atelier pour le groupe d’Hubert

La visite s’est terminée par notre atelier spécialisé dans la réfection de pièces pour le secteur agricole ainsi que les véhicules de collection. Pour conclure, une présentation de l’entreprise, de son histoire, du secteur dans lequel nous évoluons mais également des enjeux environnementaux de nos métiers a clôturé cette découverte. Ce fut une expérience très enrichissante avec des étudiants curieux et attentifs à nos explications à qui nous souhaitons bonne chance dans leurs études et dans leur future vie professionnelle !

Partager l'article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn