Logo Faral Automotive

L'actualité Faral Automotive

ZFE à non !

 

Décidément le gouvernement assouplit les Zones à Faibles Emissions. Samedi Dernier, un décret a été publié visant à autoriser des dérogations. Comme énoncé précédemment concernant l’obligation des ZFE des villes avec plus de 150 000 habitants, eh bien cela ne sera plus obligatoire car les villes ne seront plus obligées de les mettre en place sous le respect de certaines conditions. Selon des sources de TRM24, des dérogations étaient prévues dans le texte de la loi visant 43 agglomérations dans toute la France métropolitaine.

Rentrons dans les détails

Dans ce décret il est écrit que les agglomérations de plus de 150 000 habitants peuvent éviter les ZFE en respectant plusieurs conditions. Pour cela elles doivent montrer que les concentrations moyennes annuelles en dioxyde d’azote sont inférieures ou égales à 10g/m3 (seuil imposé par l’OMS). De plus les agglomérations peuvent éviter les ZFE en proposant des alternatives équivalentes. Elles ont 18 mois au plus tard avant l’échéance pour prouver que les mesures prises sont effectivement dans les règles de la future loi.

La problématique

Effectivement, l’arrivée des ZFE est un défi social pour l’état. 8 véhicules sur 10 impactés par les ZFE circulent dans les zones. 36% des propriétaires de véhicules “interdits” disent ne pas avoir les moyens de changer de voiture afin de respecter la réglementation. 14% des Français continueraient d’utiliser leurs voitures dans les ZFE même s’ils écoperaient d’une amende de 68 euros pour cette infraction.

Les Français se sont pas prêt à recevoir les ZFE.

Actuellement, nous retrouvons 11 agglomérations ayant des ZFE dont Lyon, Grenoble et Paris.
Partager l'article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn